Mon parcours est celui d'une autodidacte qui peignait en dilettante, depuis plus de 20 ans, très accaparée par la vie parisienne dans le milieu de la mode, et qui s'est posée à la campagne, en Normandie depuis quelques années. J'ai enfin eu le temps de me consacrer à cette passion et partager ma vie entre Ile de Ré et Normandie.

 

L'amour des couleurs et l'harmonie de leurs camaieux acquis pendant toutes ces années m'ont nourrie et aidée dans mon projet artistique.

 

Les voyages, la nature, mer et campagne, ciel et nuages, rochers et falaises, inspirent ma peinture. Le but n'est pas de reproduire exactement les paysages entrevus ou aimés, parfois pris en photo, mais en partant à la recherche de mes rêves, de mes souvenirs et de retranscrire, à ma manière, les images sur la toile blanche. C'est un besoin, une envie qui s'empare de moi, de reconstituer le puzzle des réminiscences, au moyen d'aplats, de touches successives, qui spontanément laissent apparaitre ou deviner ces paysages.

 

Les couleurs se fondent, se chevauchent, souvent effacées et passées, parfois, vives et fortes; les bleus que j'affectionne particulièrement, se déclinent entremêlés, les rouges plus ou moins intenses, sont adoucis par des jaunes tendres, des roses, les gris clairs ou sombres se mélangent aux ocres, verts et bruns de la terre.

 

Les souvenirs donnent naturellement aux couleurs des reflets gommés, comme si le temps devait les faire ressurgir avec évidence...

 

Ma démarche, si elle peut prétendre modestement à être artistique, est de faire partager mes émotions faces à la nature et à la vie en général, elle passe par le pouvoir magique des couleurs.

 

La peinture est devenue une nécessité absolue, la vie semble plus douce, l'espace multicolore de mes pensées prend réalité avec un grand bonheur et nourrit sans cesse mon imaginaire.

 

Catherine Pierra Rossi

 

 

  • facebook-square